Je vais vous présenter Nightwish, un groupe que j'aime beaucoup et que j'espère par la même occasion vous faire apprécier.
Vous trouverez ci-dessous l'histoire complète deu groupe Nightwish, c'est un peu long mais on y apprend plein de choses...
Nightwish est un groupe finlandais de métal symphonique, créé en 1996 à Kitee, en Carélie du Nord.
Il est considéré comme l'un des groupes représentant du genre, et étant à l'origine du succès que connais le métal symphonique depuis la fin des années 90.
Le groupe fût fondé par Tuomas Holopainen, fondateur, compositeur et pianiste dans le groupe. Tuomas, a eût l'idée de créer ce groupe, après une soirée autour d'un feu de camp avec des amis en Juillet 1996.
Tuomas Holopainen invite le guitariste Erno Matti Juhani "Emppu" Vuorinen, dont il a fait la connaissance peu de temps avant, ainsi que Jukka Antero Nevalainen et la chanteuse Tarja Turunen, sans encore connaître vraiment les performances vocales de celle-ci.
Ils découvrent véritablement ses capacités dans le domaine du chant lyrique lorsqu'elle répète pour la première fois avec le groupe.
À cette époque, leur style est fondé sur les essais de Tuomas Holopainen avec des claviers, des guitares acoustiques et la voix classique de Tarja Turune.
Les trois musiciens enregistrent alors leur première démo acoustique qui ne porte aucun nom, d'octobre à décembre 1996 .
Le nom « Nightwish » provient du titre de la première chanson que le groupe a enregistrée avec tous ses membres.
La première idée du groupe est de composer des musiques intimistes, faites pour être jouées autour d'un feu de camp. Cependant, après l'enregistrement, Tuomas trouve que la voix d'opéra de Tarja est trop puissante pour un tel projet, et décide d'ajouter aux compositions des éléments de metal.
Début 1997, le batteur Jukka Nevalainen rejoint le groupe.
En même temps, la guitare acoustique de Emppu Vuorinen est remplacée par une guitare électrique: deux décisions logiques qui font suite à l'intention de Tuomas Holopainen de changer le style original de Nightwish et lui donner un son plus metal.
Le groupe se rapproche alors de ce qu'il est aujourd'hui.
En avril 1997, le groupe enregistre ses premières chansons en studio.
Le groupe ne possédant pas de bassiste, c'est le guitariste, Emppu Vuorinen, qui assure les parties de basse.
"Angels Fall First", leur premier album, sort en novembre et atteint la 31e place des charts finlandais.
Le single "The Carpenter", sorti en avril, se positionne quant à lui à la troisième place.
Nightwish fait son premier concert après un an d'existence, en décembre 1997, dans leur ville natale, Kitee.
Durant l'hiver 1997-1998, le groupe ne se produira que 7 fois, car le guitaiste et la batteur doivent effectuer leur service militaire, et Tarja, la chanteuse, n'a pas encore fini ses études.
En 1998, Sami Vänska, bassiste, rejoint le groupe Nightwish, et ils décident donc de tourner leurs premiers clips.
Entre 1998 et 2000, le groupe sortira plusieurs single et participera aux sélections de l'eurovision.
En 2001, le groupe devient disque d'or et sort des VHS, DVD et CD.
Sami Vänskä, quitte le groupe après 4 ans de travail et est remplacé par Marco Hietala.
Entre 2001 et 2003, le groupe sort de nouveau singles et un orchestre symphonique joue avec le groupe Nightwish sur plusieurs chansons.
Entre 2004 et 2005, le groupe entame une tournée mondiale et joue lors de la cérémonie d'ouverture des championnats du monde d'athlétisme en 2005 à Helsinki.
Un best of sort en 2005.
En 2007, Tarja Turunen, chanteuse du groupe, est renvoyée et remplacée par Annette Olzon.
Le 1er avril 2007, le groupe transmet par l'intermédiaire de son site internet un poisson d'avril : il annonce l'arrivée de Harder, Faster Nightwish, leur 6e album et le premier sans Tarja Turunen, accompagné d'un nouveau logo. Cette information fut démentie le lendemain.
En février, Eva, le premier single du nouvel album, était annoncé pour le 30 mai. Cependant, à cause d'une fuite sur un site de téléchargement britannique, le single sort le 25. Eva est distribué uniquement via internet, les profits vont à une œuvre de charité, Die Arche.
Le deuxième single, Amaranth, était prévu pour le 22 août 2007 et après deux jours seulement, il est déjà disque d'or. Un troisième single Erämaan Viimeinen, qui n'apparaît pas sur les premières versions de l'album, sort le 2 décembre 2007 uniquement en Finlande.
C'est en fait Last Of The Wilds (le morceau instrumental de l'album) auquel ont été ajoutées des paroles finlandaises chantées par Jonsu, la chanteuse du groupe Indica (Anette Olzon ne parlant pas le finnois).
Le single est rapidement hissé au premier rang des charts finlandais. Le quatrième single, intitulé Bye Bye Beautiful, est une chanson qui porte sur le renvoi de Tarja.
Le cinquième single est The Islander. Il est sorti le 21 mai 2008 en Finlande et le 30 mai pour les autres pays d'Europe. Par ailleurs, Tuomas a confié que c'était le premier extrait de Dark Passion Play qu'il aurait souhaité voir paraitre, s'il n'y avait pas encore eu de changement de chanteuse.
Dark Passion Play, le nouvel album, sort le 28 septembre 2007. Le 14 décembre 2007, l'album passe le cap des 100 000 exemplaires vendus et a déjà atteint la sixième place des meilleures ventes d'album en France dès la première semaine de sa sortie.
Après la sortie de Dark Passion Play, le groupe entreprend une grande tournée mondiale qui s'achèvera en Septembre 2009. Celle-ci est jalonnée, dès les premiers mois, de nombreux concerts à guichets fermés, en Finlande, en Amérique, et même en France.
La nouvelle chanteuse, Anette Olzon, semble plutôt bien accueillie par les fans de Nightwish.
Le 15 février 2008, le groupe remporte les Echo Awards en Allemagne avec la chanson Amaranth.
Ils étaient nominés dans la catégorie Rock/Alternative (international).
Voili voilou pour l'histoire de Nightwish.
Des extraits audios et des photos seront bientôt disponibles sur cet article.
J'en profite pour vous rappelez que vous pouvez vous aussi créer vos articles sur vos chanteurs ou groupes internationaux préférés, alors n'hésitez pas à nous faire connaître vos goûts musicaux...